Quels métiers au salaire attractif à faire après une courte formation ?
On ne va pas se mentir. Le salaire est pour beaucoup le critère le plus important pour rechercher un premier emploi ou une nouvelle aventure professionnelle. Comme quoi, si vous voulez savoir les métiers les mieux payés après une courte formation, retrouvez-nous alors dans ce volet.
1. Plombier
À l’issue de leur formation, il ne faut pas attendre trop longtemps pour qu’un plombier novice trouve un emploi. En effet, son insertion professionnelle est très facile. Par exemple, pour un plombier-chauffagiste ou installeur sanitaire, sa mission est de réparer et d’entretenir les équipements et les appareils sanitaires. Il réalise l’installation des chauffe-eaux, la pose et le raccordement des lavabos, des WC ou des éviers. La profession de plombier requiert une bonne aptitude physique, de l’autonomie, des qualités relationnelles ainsi qu’une détention d’un permis de conduire. Pour un plombier débutant, la rémunération commence à partir de 2 000 à 2 500 euros par mois. Après, cela peut atteindre les 4 000, voire même les 5 000 euros bruts par mois.
2. Développeur web
Les développeurs web sont aujourd’hui parmi les talents les plus sollicités par les recruteurs. La maitrise des technologies et des langages de programmation les plus courants leur sert d’arguments de poids lors de l’entretien d’embauche. Il n’est pas rare de trouver que c’est le développeur web qui choisit son employeur et non l’inverse comme c’est le cas dans la plupart des professions. Les spécialisations sont nombreuses. Mais d’une manière générale, on peut distinguer le développeur front-end (pour le développement de la face visible d’un site web) et le développeur back-end (touchant la partie cachée des coulisses des pages web). On parle de développeur full-stack lorsque l’informaticien maitrise les deux domaines d’expertise. Un développeur junior démarre avec un salaire de plus de 2 500 euros brut. Avec un peu plus d’expérience, il peut doubler sa rémunération, voire même la tripler.
3. Webdesigner
Webdesigner est la personne qui se charge de créer l’identité visuelle et la charte graphique d’un site internet ou d’une application mobile. Pour ce métier, il est indispensable d’avoir à la fois des compétences artistiques et des compétences techniques. Il convient alors pour le webdesigner de se familiariser aux logiciels de DAO (dessin assisté par ordinateur) et aux outils de la suite Adobe notamment Illustrator et Photoshop. L’expert en design doit aussi avoir dans son bagage des bases en langages web comme HTML et CSS. Il doit avoir le sens du relationnel puisqu’il est souvent amené à collaborer avec le développeur web, l’UX designer, l’infographiste ainsi que le chef de projet digital. Le salaire d’un webdesigner novice peut aller de 1 800 à 2 000 euros brut par mois. Au fil du temps, cela peut évoluer jusqu’à 3 000 à 3 500 euros.
4. Boulanger
Le boulanger est une profession que l’on ne va plus présenter surtout en France. En effet, le pain est considéré comme une pièce maitresse de l’alimentation des Français. Quelle que soit l’heure de la journée, le boulanger est au fourneau pour cuire et fabriquer du pain, des baguettes, des sandwiches ainsi que des viennoiseries. Au-delà des compétences techniques, il faut encore s’armer d’une bonne habileté manuelle, d’un sens de contact client ainsi que d’une certaine condition physique. Dans le mois, un boulanger débutant gagne un salaire proche du SMIC. Avec quelques années d’expérience, la rémunération peut aller de 2 000 à 2 500 euros par mois. Si le boulanger décide de travailler pour son compte, il n’y a pas de raison pour qu’il ne double pas ce salaire.
5. Négociateur immobilier
Le négociateur immobilier est la personne qui joue le rôle d’intermédiaire entre les propriétaires et les acheteurs potentiels d’un bien immobilier. La prospection tient une place clé dans sa profession. En effet, il passe le plus clair de son temps à aller sur le terrain et consulter des sites d’annonces immobiliers pour trouver des appartements ou des logements intéressants. Ceci est dans le but de décrocher un rendez-vous avec des potentiels acquéreurs. C’est lui qui se charge d’évaluer, d’obtenir un mandat de mise en vente ainsi que de trouver des acheteurs potentiels après avoir reçu l’accord du vendeur. Bien que le salaire d’un agent immobilier soit sujet aux fluctuations, des négociateurs juniors arrivent quand même à toucher plus de 2 000 euros en ajoutant les éventuelles commissions sur les transactions immobilières. Avec un peu plus d’expériences, ils peuvent doubler ce salaire.
No Comment