Tout sur les études supérieures
Pour commencer sa scolarité, un enfant va dans une école primaire. Puis au collège, en secondaire pour avoir des formations de base. Ensuite, au lycée afin d’obtenir son BAC en terminal. Mais les études ne s’arrêtent pas là, pour ceux qui veulent continuer à apprendre. Ils peuvent aller dans les universités afin de suivre des études supérieures.
Définitions
Les études supérieures ou enseignements supérieurs se définissent comme étant le regroupement des enseignements généraux, techniques ou professionnels qui disposent d’un niveau de formation supérieur ou égal au baccalauréat ou à son équivalent. Les enseignements sont prodigués dans des établissements d’enseignement publics ou privés. Tels que les universités, les instituts nationaux supérieurs et les grandes écoles. Ces établissements peuvent être sous tutelle d’un ministère ou non.
Les diplômes
Les diplômes universitaires ou grades universitaires sont au nombre de quatre.
La licence qui a des programmes basés sur les enseignements fondamentaux de chaque filière. Pour avoir une licence, il faut suivre trois années d’étude supérieure.
La licence professionnelle qui est réservée aux étudiants qui ont déjà formé leur projet professionnel. Mais qui souhaitent suivre une formation diplômante et qualifiante à la fois. La licence professionnelle délivre un diplôme bac+3, mais elle ne dure qu’une année.
Le master lui dure deux ans. Il y a le master 1 qui peut être obtenu la première année, et le master 2 qui s’obtient en deuxième année de master. Pendant ces deux années, les étudiants se spécialisent dans un domaine. Après un master, les étudiants justifient d’un niveau bac+5.
Le doctorat quant à lui est un diplôme national d’un niveau bac+8. Il a une durée de trois ans après le master, et durant ces trois ans, les doctorants font des recherches universitaires et rédigent leur thèse.
Comment suivre des études supérieures
Le choix de poursuivre ses études après l’obtention du baccalauréat dépend de chaque étudiant. Tous les bacheliers peuvent intégrer les universités, car l’entrée n’est pas sélective. Par contre à partir du niveau master, une sélection s’effectue. L’admission en master dépend des filières et des établissements.
No Comment