Les métiers de l’édition et les études qui en découlent

Les métiers de l’édition et les études qui en découlent

Le travail de l’éditeur a une place très importante dans la production des livres. La gestion du travail de l’auteur passe par lui, ainsi que la coordination de la maquette et de la correction du manuscrit. Les métiers tournant autour de l’édition comprennent également la traduction des livres, et les responsables des droits sur les manuscrits. Pour travailler dans le monde de l’édition, il faudra passer par des études courtes et universitaires.

Le BTS Édition et le DUT option métiers du livre et du patrimoine

Dans les études courtes pour se former dans les métiers de l’édition, il faudra obtenir un BTS Édition ainsi qu’un DUT Information-communication option métiers du livre et du patrimoine. Pour le BTS, les débouchés seront axés dans la fabrication du livre, le graphisme et l’édition en elle-même. On peut obtenir ce diplôme auprès de l’École supérieure Estienne des arts et industries graphiques.
Pour le DUT, les études se feront auprès des IUT de France après un concours de langue et de culture générale. Avec ce diplôme, l’étudiant pourra se spécialiser dans les métiers de bibliothécaires et de libraire, et postuler auprès de maisons d’éditions et de musées.

Les formations universitaires

Il est possible d’obtenir une licence professionnelle dans l’édition auprès de plusieurs universités telle que Métiers du livre et de l’écrit à Paris-Nanterre. Le but de la licence est de se familiariser dans les entreprises d’édition et les métiers du livre grâce aux stages de spécialisation.
Pour le master, la formation permettra de maitriser les fonctions dans les métiers de l’édition. Les débouchés sont nombreux et traitants de plusieurs sujets. On retrouve la rédaction professionnelle, la politique éditoriale, l’édition dans l’art ou encore les métiers autour de la littérature jeunesse et de la bande dessinée.

admin

Related Posts

Comment réussir au baccalauréat ?

Comment réussir au baccalauréat ?

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *