Pourquoi l’alarme type 4 radio est-elle la solution la plus prisée sur le marché ?

Pourquoi l’alarme type 4 radio est-elle la solution la plus prisée sur le marché ?

Ce type d’alarme incendie est la plus répandue sur le marché actuellement. Il est surtout dédié aux établissements recevant du public ou ERP. Si c’est le cas de votre entreprise, découvrez ici ce qu’est l’alarme type 4, ses différents modèles et pourquoi vous devez le choisir.

Alarme type 4 radio: la plus simple des alarmes type 4 grand public

L’alarme de type 4 est la solution la plus facile à installer sur le marché du fait de sa simplicité. C’est un dispositif ayant pour fonction principale d’avertir les occupants d’une zone (d’une surface extérieure ou d’un bâtiment) en cas de départ de feu ou d’incendie. Elle ne peut être enclenchée que manuellement. Elle est de ce fait composée d’un déclencheur manuel. Mais elle comporte également un diffuseur sonore. Le signal sonore normalisé NFS 32001 que ce type d’alarme émet est très audible et facile à reconnaître.

Certaines alarmestype 4 radiodiffusent aussi un signal flash lumineux rouge ou blanc, ce qui permet aux personnes malentendantes d’être averties en cas d’incendie. Grâce à ce flash, elles peuvent quitter les lieux en suivant le plan d’évacuation et en empruntant les issues de secours.

Alarme type 4 radio : un dispositif qui existe en divers modèles

Pourquoi votre entreprise doit-elle choisir une alarme de type 4 ? L’une des raisons est qu’elle se décline en plusieurs modèles et l’un d’entre eux peut convenir à votre situation. Il y a :

– les alarmes type 4 filaires : elles sont idéales pour un établissement ayant une surface de 150 m² ou plus.
– l’alarme type 4 radio : cette technologie radio grande portée convient aux bâtiments ayant plusieurs accès, peu importe leur superficie. Une alarme type 4 radio peut émettre des messages vocaux personnalisés. Ce genre de dispositif à pile communique par ondes hertziennes ou par secteur. Vous pouvez alors placer ces différents boîtiers dans divers endroits de votre entreprise.
– les alarmes type 4 autonomes : elles fonctionnent par raccordement réseau ou à pile. Elles sont parfaites pour les établissements ayant un seul accès et une superficie inférieure à 150 m².

C’est le dispositif idéal pour presque toutes les entreprises

En France, la mise en place d’une alarme incendie est obligatoire pour toute entreprise recevant au moins 50 personnes. Raison pour laquelle de nombreux ERP mettent en place l’alarme de type 4 au sein de leurs locaux. Mais le type d’alarme incendie à installer dépend de plusieurs critères dont le nombre de personnes accueillies ou encore le type d’établissement concerné. Par exemple, l’alarme incendie type 4 est le système de sécurité incendie minimum qu’il vous faut si votre établissement industriel accueille au moins 700 employés. Il faut toutefois que vos activités ne soient pas liées à des matières inflammables.

C’est aussi le dispositif que vous devez mettre en place si vous gérez une salle de spectacle ou un restaurant ou encore une salle de sport pouvant recevoir moins de 700 personnes. Vous devez l’installer dans un endroit facilement accessible, à 1m30 du sol.

Si vous tenez un établissement scolaire, une salle de jeux ou une salle de danse pouvant accueillir moins de 300 personnes, l’alarme de type 4 peut également vous convenir.

Ce système est également idéal pour les lieux de cultes, les musées, les salles de conférences, les établissements de plein air, etc.

admin

Related Posts

Comment trouver un bon avocat en droit des affaires à Rennes ?

Comment trouver un bon avocat en droit des affaires à Rennes ?

Exploitation d’un camion magasin

Exploitation d’un camion magasin

Comment créer un site internet pour un centre d’affaires ?

Comment créer un site internet pour un centre d’affaires ?

La législation sur l’installation d’une enseigne sur la voie publique

La législation sur l’installation d’une enseigne sur la voie publique

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *