Tout sur le contrat de professionnalisation

Tout sur le contrat de professionnalisation

Vous avez envie de suivre une formation professionnalisant ? Vous voulez prendre plus d’expérience dans votre travail tout en ayant une qualification plus valorisante ? Un contrat de professionnalisation, savez-vous ce que c’est ?

Contrat de professionnalisation : de quoi s’agit-il ?

Il s’agit d’un contrat de formation en alternance que le salarié et son employeur concluent afin de le permettre de profiter d’une formation continue pour une qualification professionnelle. En d’autres termes, vous partagerez votre temps en entreprise et en centre de formation. Cela vous permettra d’avoir un diplôme, un titre professionnel ainsi qu’un certificat de qualification professionnelle. Vous devrez être suivi par un tuteur pour planifier votre apprentissage.

Contrat de professionnalisation : pour qui ?

Toutes les personnes âgées de 16 à 25 ans ayant signé un contrat de formation en alternance, les personnes âgées de 26 ans en recherche d’emploi et être inscrit à Pôle Emploi, toute personne profitant du RSA, l’ASS ou de l’AAH, toute personne au profitant d’un contrat unique d’insertion.
Toutes les entreprises privées aptes à financer les formations continues sont également concernées par le contrat de professionnalisation. En effet, elles ont la capacité de recruter des apprentis. Les établissements publics ne sont pas autorisés à proposer un tel contrat.

Quels sont les avantages du contrat de professionnalisation ?

Pour l’étudiant, le contrat de professionnalisation est une opportunité d’avoir un diplôme ou d’une qualification. Après la formation, la société peut tout de suite l’embaucher. Vous n’aurez donc pas du mal à trouver du travail à la sortie de l’école. Le contrat de professionnalisation favorise l’insertion professionnelle. De plus, il vous permet de poursuivre vos études et de percevoir une rémunération tout au long de la formation. C’est un avantage à ne pas négliger, vous permettant de réaliser quelques économies.
Pour les entreprises concernées, c’est une occasion de recruter une personne qui s’est familiarisée avec leur environnement de travail. Ce type de formation leur permettra également de profiter d’une réduction des charges sociales et de profiter d’une prise en charge par l’OPCA pour son financement.

Quelles filières choisir ?

Le contrat de professionnalisation s’adresse à tous les secteurs d’activité : tourisme, l’assurance, pâtisserie, journalisme… le plus important c’est de choisir la bonne voie.
N’hésitez pas à prendre contact les missions locales, Pôles emploi ou encore le Portail de l’alternance pour trouver des offres de contrat de professionnalisation. Le centre de formation peut également vous orienter. Généralement, cet établissement a conclu des partenariats avec certaines entreprises afin de simplifier le recrutement des étudiants.

Contrat de professionnalisation : un engagement de quelle durée ?

Le contrat de professionnalisation peut vous faire profiter d’un CDD de 6 à 12 mois, ou d’un CDI de 6 à 12 mois, pouvant se transformer en CDI définitif vers la fin des études. La formation doit durer 150 heures par an, l’équivalence de 15 à 25 % de la durée du contrat.

admin

Related Posts

Comment devenir développeur Web ?

Comment devenir développeur Web ?

Pourquoi suivre une formation en management ?

Pourquoi suivre une formation en management ?

Les différentes formations pour se spécialiser dans l’art du maquillage et de l’esthétique

Les différentes formations pour se spécialiser dans l’art du maquillage et de l’esthétique

Quelles formations pour être viticulteur ?

Quelles formations pour être viticulteur ?

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *