Tout savoir sur la formation pour devenir psychologue

Tout savoir sur la formation pour devenir psychologue

Afin de se spécialiser dans le métier de psychologue, il est obligatoire de passer par cinq années d’études et de décrocher un master. Ce métier vise à spécialiser les étudiants dans la connaissance du fonctionnement humain. Il existe de nombreuses spécialisations dans lesquelles les étudiants feront leur choix, offrant une perspective de métiers diversifiés. On cite, la psychologie clinique, la psychologie sociale et les métiers d’orientation.

Une licence pour découvrir les bases de la psychologie

Durant les trois premières années de licence en psychologie, les études porteront sur les notions de base. On y abordera différentes pathologies mentales ainsi que comportementales, mais aussi un apprentissage sur le fonctionnement cognitif de l’homme. Des théories sur la psychologie du développement et la psychologie sociale seront en même temps abordées.
La particularité du cursus en psychologie est l’étude de certains domaines scientifiques, tels que la biologie et les statistiques. Porter un intérêt sur ces domaines-là serait alors un atout majeur pour les études. Une fois la licence obtenue, le choix d’une spécialisation est à faire pour entrer en master.

Le master en psychologie

Pour pouvoir continuer ses études en master de psychologie, il faudra passer par une sélection exigeante. Les formations de spécialisation en master sont difficiles à atteindre, car les dossiers sont sélectionnés selon les meilleurs résultats en licence. Cependant, aller en master signifie qu’il sera possible de porter le titre de psychologue et avoir sa propre spécialisation.
Pour obtenir un diplôme en master de psychologie et être reconnu dans le métier, il est impératif de passer par des stages spécialisés. La durée de ces stages dépendra entièrement des exigences de chaque université, mais elle reste quand même conséquente en général. La meilleure université de psychologie qu’on peut retrouver en France est l’École de Psychologues Praticiens de l’Institut catholique de Paris.

admin

Related Posts

Tout sur le contrat de professionnalisation

Tout sur le contrat de professionnalisation

Comment devenir développeur Web ?

Comment devenir développeur Web ?

Pourquoi suivre une formation en management ?

Pourquoi suivre une formation en management ?

Les différentes formations pour se spécialiser dans l’art du maquillage et de l’esthétique

Les différentes formations pour se spécialiser dans l’art du maquillage et de l’esthétique

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *