
Se former pour devenir aide-cuisinier
Les crises économiques n’empêcheront pas l’univers de la restauration de tourner et c’est tant mieux ! En effet, si vous recherchez un emploi dans le domaine, ce secteur recrute constamment des aide-cuisiniers. Ce métier semble simple et ne demande pas de compétences particulières, mises à part être prêt à travailler dur et faire de la plonge. Pourtant, être aide-cuisinier exige certaines qualifications et ce travail peut vous offrir un tremplin pour une évolution de carrière assez rapidement.
Pourquoi une formation et où ?
Il vous faudra une formation professionnelle de niveau V pour décrocher un CAP Cuisine, c’est-à-dire un Certificat d’Aptitude Professionnelle en Art Culinaire. Cette formation consiste à vous enseigner comment préparer les ingrédients des repas, le dressage, de quelle manière il faut ranger les aliments et les produits en réserve ou en chambre froide. Ces cours vous aideront à maîtriser la technologie culinaire, la mise en œuvre des préparations culinaires et bien évidemment, la réalisation des plats. Vous pouvez suivre cette formation en école de cuisine ou hôtelière, telles qu’à Ferrandi à Paris, au Campus du Lac Restauration à Bordeaux ou dans d’autres établissements encore.
Et après la formation ?
Avec ce CAP, vous êtes apte à entrer dans le monde de la restauration et vous pourrez postuler pour être aide-cuisinier. Le domaine de l’hôtellerie recrute en permanence des aides en cuisine, alors vous aurez sûrement des chances d’avoir ce poste. De plus, si vous poursuivez vos études, vous pourrez vous spécialiser en pâtisserie par exemple, ou en confiserie, en charcuterie ou autres spécialisations culinaires. Dans tous les cas, le métier d’aide-cuisinier est un bon début pour progresser dans la restauration. Une formation complémentaire vous ouvrira toujours plus de portes dans le monde professionnel et elle vous sera extrêmement utile durant toute votre carrière.
No Comment