Les différentes formations pour se spécialiser dans l’art du maquillage et de l’esthétique

Les différentes formations pour se spécialiser dans l’art du maquillage et de l’esthétique

Les métiers tournant autour de l’esthétique et du maquillage nécessitent des formations différant selon les spécialités choisies. Il y a des études courtes mettant en avant la pratique et d’autres études plus longues pour devenir professionnel dans le métier. Les étudiants acquièrent des connaissances de base pouvant aller jusqu’à la création de produits cosmétiques. Voici alors les différentes formations qu’on peut retrouver dans ce domaine.

Les études de base et les BTS

Dans le monde de l’esthétique, les formations de base sont le CAP coiffure et le CAP esthétique cosmétique parfumerie. Ils sont accessibles aux étudiants dès la classe de troisième et les études se feront sur deux années. Une fois ce diplôme obtenu, l’exercice de la profession se fera immédiatement auprès des salons de coiffure et d’esthétique.
Un brevet professionnel et un brevet de maitrise seront également conseillés aux personnes désirant occuper des postes plus élevés dans ce domaine. En ce qui concerne le BTS métiers de l’esthétique cosmétique parfumerie, c’est après l’obtention du bac que la formation débute. On y enseignera des techniques reliées à l’esthétique ainsi que des bases commerciales pour vendre les produits.

Les formations universitaires

La licence professionnelle des métiers de l’esthétique est centrée sur le développement des cosmétiques. En d’autres termes, il faudra avoir des connaissances en chimie et en biochimie pour commencer ce cursus. Les études seront ciblées sur la vente de produits cosmétiques sur le plan national et international.
En ce qui concerne le master, il y a plusieurs spécialisations parmi lesquels les étudiants feront leur choix. On cite la chimie moléculaire où on apprendra les composants bioactifs des produits cosmétiques, la spécialisation en arômes et parfums cosmétiques ou encore étudier l’ingénierie pour développer des produits de beauté et des parfums.

admin

Related Posts

Tout sur le contrat de professionnalisation

Tout sur le contrat de professionnalisation

Comment devenir développeur Web ?

Comment devenir développeur Web ?

Pourquoi suivre une formation en management ?

Pourquoi suivre une formation en management ?

Quelles formations pour être viticulteur ?

Quelles formations pour être viticulteur ?

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *