Comment devenir développeur Web ?

Comment devenir développeur Web ?

Le métier de développeur est un des métiers lés du Web. Le développeur est celui qui crée les sites Internet, un technicien informatique particulièrement recherché actuellement. Les cas de reconversion professionnelle sont aussi nombreux car c’est un métier passionnant qui paie bien. Vous voulez exercer ce métier, découvrez toutes les informations utiles dans cet article.

Descriptions du métier de développeur Web

Un développeur web est un ingénieur dans le domaine de l’informatique et du Web. Son travail consiste à créer un site Internet en tenant compte des besoins particuliers de chacun de ses clients. En plus de cela, il doit connaître les évolutions du Web qui ne s’arrêtent jamais afin de pouvoir adapter son travail aux nouvelles technologies. Quelles sont les missions d’un développeur Web ? Lorsqu’il travaille au sein d’une agence, il exerce son métier en toute autonomie mais il est appelé à collaborer avec le chef de projet et d’autres experts qui composent l’équipe. Il peut être appelé à travailler avec les commerciaux d’une entreprise pour trouver la meilleure solution technique en vue de la création du site Web.
Ses missions sont nombreuses et diversifiées notamment :
• Elaborer une analyse technique afin d’identifier les besoins du client pour définir toutes les contraintes financières et techniques
• Créer un site internet : en utilisant tous les moyens et outils nécessaires pour la programmation et le développement.
• Rédiger des notices spécifiques concernant l’utilisation du site
• Tester le fonctionnement du site : toutes les fonctionnalités doivent passer au crible
• Modifier les éventuels bugs
• Suivre le site Internet et améliorer certains points en cas de besoin mais tout dépend du contrat conclu avec le client.
• Faire de la veille régulière pour rester informé des nouvelles tendances et technologies.
La polyvalence est un des meilleurs atouts de ce professionnel, il touche à tout et connait à peu près tout l’univers de site Internet : programmation, développement, design, langages, etc. Pour la réalisation d’un site Internet, il doit utiliser différentes techniques et plusieurs outils notamment Caniuse, PhpStorm, Feedly, Atom, VSCode, Fish Shell, Github, Emmet, Sublime Text, Codepen, etc. Un bon développeur Web maîtrise tous les outils nécessaires pour bien réaliser son travail. Il doit toujours être prêt à apprendre car de nouveaux outils voient le jour régulièrement.

En plus de ses connaissances, le développeur Web doit aussi avoir des qualités exceptionnelles : rigueur, grand sens d’organisation, ponctualité, curiosité développée, esprit éveillé, sérieux. La passion pour le monde du Web est aussi importante, tout comme le sens du détail. Il faut dire que dans le secteur où il travaille, les changements et les évolutions sont fréquents, de ce fait une bonne capacité d’adaptation est essentielle. Par ailleurs, le développement Web demande beaucoup de précision et le travail doit être réalisé à temps pour ne pas décevoir le client. Travailler sous pression fera donc partie de son quotidien, la question est de savoir s’il peut ou non endure ce genre de situation. Un bon développeur Web a cette qualité : travailler sous pression sans que cela n’impacte sur la qualité de son travail. Sa réactivité et son esprit logique sont deux atouts que recherchent généralement les clients.
Combien gagne aujourd’hui un développeur Web ? Le salaire varie en fonction de son statut : employé dans une entreprise ou freelance. Exercer en Freelance peut lui faire gagner énormément à condition de toujours trouver des clients et de fournir un travail irréprochable. Il peut proposer des services de consultance et réaliser des missions ponctuelles. Travailler au sein d’une agence Web paie bien aussi et plus il a de l’expérience, plus son salaire est élevé. En règle générale, sa rémunération varie en fonction de ses compétences mais aussi expériences: quels langages maîtrise-t-il et combien d’années d’expérience ? A ses débuts, un développeur peut percevoir entre 30.000 et 33.500 euros par an : environ 2000 euros par mois. Un développeur expérimenté peut percevoir jusqu’à 50.000 euros par an. Un freelance, quant à lui, est payé par projet (par site créé ou par missions spécifiques).

Formations et conseils pour exercer le métier de développeur Web

Pour devenir développeur Web, il existe des formations spécifiques. Après une terminale S, vous pouvez intégrer une école spécialisée pour obtenir un diplôme : BTS ou DUT ou Licence. Pour aller plus loin, vous pouvez prétendre à un Bac+5, spécialité : Informatique. Avec ce diplôme, vous pouvez exercer en tant que manager d’équipe ou à un autre poste de à responsabilités. Il est possible de s’autoformer en développement Web, d’ailleurs beaucoup de développeurs Web exercent aujourd’hui sans avoir été en institut ou école spécialisée dans le domaine. Pour aller plus loin, vous pouvez prétendre à un Bac+5, spécialité : Informatique. Avec ce diplôme, vous pouvez exercer en tant que manager d’équipe ou à un autre poste de à responsabilités. Aujourd’hui, certains établissements qui proposent des formations en développement Web acceptent les candidats remplissant certaines conditions : titulaire d’un Bac, ayant une expérience dans le domaine, ayant suivi une formation dans une école spécialisée en communication, etc.

Beaucoup de gens ont tendance à penser qu’il faut exceller en mathématiques pour exercer ce métier. Si vous en faites partie, détrompez-vous car ce métier ne requiert pas des personnes bonnes en mathématiques mais celles qui ont surtout l’esprit logique qui sont capables d’apporter des solutions pertinentes à des problèmes différents. Il est aussi essentiel d’aimer le monde du Web et de savoir s’adapter pour réussir. Il n’ya pas mieux que de faire de sa passion son métier. Etre autodidacte est une qualité exceptionnelle et il est possible d’exercer le métier sans avoir fréquenté une école spécialisée. Vous pouvez apprendre seul les langages de base du Web comme HTML5 et CSS3. Si vous maitrisez ceux-là, vous pouvez déjà exercé en tant que développeur web junior. Pour aller plus loin, maitrisez le langage serveur tel que PHP ou Python et un langage frontend comme Javascript. Tout est question de pratique, plus vous pratiquez, plus vous allez maitriser le développement Web. Si vous pensez que vous ne pouvez pas réussir tout seul, intégrez une école spécialisée pour suivre les formations dont vous avez besoin.

admin

Related Posts

Comment intégrer un centre de formation de football ?

Comment intégrer un centre de formation de football ?

Tout sur le contrat de professionnalisation

Tout sur le contrat de professionnalisation

Pourquoi suivre une formation en management ?

Pourquoi suivre une formation en management ?

Les différentes formations pour se spécialiser dans l’art du maquillage et de l’esthétique

Les différentes formations pour se spécialiser dans l’art du maquillage et de l’esthétique

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *