
Quand faire appel à un cabinet de management de transition ?
En général, une entreprise fait appel à un cabinet de management de transition lorsqu’elle a un projet de grande envergure qu’il faut mener à bien. Cela devient aussi nécessaire quand les ressources internes d’une entreprise ne lui permettent pas de prendre en charge un projet complexe. D’autres raisons peuvent expliquer pourquoi une entreprise a recours aux services d’un cabinet de management de transition.
Lorsqu’un cabinet de management de transition s’avère indispensable
Le plus souvent, une entreprise fait appel à un cabinet de management de transition lorsqu’elle souhaite adresser des enjeux stratégiques et qu’elle ne dispose pas des compétences en interne ou que cela ne nécessite pas le recrutement d’un manager sur une longue durée. Par exemple, lorsqu’une l’entreprise traverse une période de crise ou qu’elle doit restructurer ou redresser une activité.
Hors de période de crise, une entreprise peut également faire appel à un cabinet de management de transition pour améliorer ses performances, accélérer une transformation ou bien pour l’aider à gérer au mieux une période de forte croissance.
Au-delà de la mission, les avantages du management de transition sont nombreux. En effet, cette approche permet de :
– apporter un nouveau souffle, une nouvelle vision
– redynamiser les équipes en place, leur donne une nouvelle perspective
– bénéficier de compétences pointues, souvent dans son domaine d’activité
– gagner en flexibilité dans la gestion de ses ressources humaines
– maîtriser ses coûts
Pour toutes ces raisons, l’entreprise peut ainsi s’appuyer sur les services d’un cabinet de management de transition qui pourra l’accompagner à chaque étape de sa recherche de manager de transition.
L’approche des cabinets de management de transition
Les sociétés ou cabinets de management de transition disposent d’un savoir-faire quant à l’identification des talents adaptés aux besoins des organisations. En co-construction avec le client, ils définissent le profil idéal du manager de transition (ses compétences et ses qualités humaines) et s’appuient sur les viviers de managers disponibles pour réaliser le sourcing et faire des propositions adaptées. Les cabinets de management de transition s’attèlent à accompagner leurs clients à chaque étape de la relation : de la recherche jusqu’à la réussite de la mission.
No Comment