Le métier du cosmétique : Quels diplômes pour faire partie des grands salons ?
L’esthéticienne est une experte en soins du corps et du visage. Elle s’occupe de ses clients, en suggérant les produits cosmétiques, et les soins adaptés à leurs besoins. Dans sa tenue impeccable, elle exerce son métier dans un centre de bien être où les règles d’hygiène sont irréprochables.
Autour du métier
Une esthéticienne peut être salariée, gérante ou indépendante. Elle reçoit ses clients dans un institut de beauté, dans un spa ou dans un salon de coiffure. Il est toutefois possible qu’elle se rende directement au domicile de sa clientèle pour bénéficier d’un tarif plus élevé. Grâce à ses compétences, elle connaît les techniques traditionnelles de soins. Parmi les prestations, les soins capillaires, les gommages, les massages, les épilations sont les plus sollicités. Aujourd’hui, de nouvelles tendances apparaissent, et on voit l’innovation comme une véritable aubaine. Balnéo-esthétique, ionophorèse, lumière puisée, autant de nouveautés font leur émergence pour séduire la clientèle, toujours prête à dépenser une fortune pour se faire une beauté, et retrouver la forme.
D’autre part, une esthéticienne-cosméticienne vend des produits cosmétiques, elle apporte des conseils d’application aux utilisateurs. Restant à l’écoute, elle s’arme de patience et de discrétion en toute circonstance.
Études et formations
Même au niveau CAP, l’orientation dans cette branche est une option envisageable, en revanche, des formations diplômantes sont proposées jusqu’au bac+2. Elles concernent le CAP esthétique, le brevet professionnel esthétique-cosmétique-parfumerie, le bac pro esthétique, le BTS esthétique-cosmétique-parfumerie.
Ces diplômes sont accessibles de plusieurs manières, que ce soit par l’intermédiaire de l’expérience VAE, en suivant des cours à distance, ou initialement grâce à des modules de formation professionnelle ; mieux encore pour pouvoir organiser son emploi du temps, il existe d’autres choix comme la formation en alternance. Au cours de son parcours, une esthéticienne peut recourir à la spécialisation comme dans les activités destinées au spa, le maquillage ; elle aura l’avantage d’améliorer ses compétences en coiffure, ou spécifiquement en prothésie ongulaire.
No Comment