La TVA pour les entreprises dans différents pays européens

La TVA pour les entreprises dans différents pays européens

En Europe, chaque pays applique des taux de TVA différents. Il est donc important pour les professionnels ayant des échanges commerciaux au sein du marché unique de s’informer sur ces taux. Ci-après des informations sur les taux de TVA pour les entreprises dans quelques pays européens.

Les taux de TVA applicables dans quelques pays européens

Si vous êtes un dirigeant d’entreprises et si vous avez des opérations tournées vers l’international, notamment vers l’Europe, connaître le taux de TVA vous est très utile. Dans les pays européens qui suivent, le taux de TVA normal est de 20%. Il s’agit de la Bulgarie, de l’Estonie, de la France, de l’Autriche et de la Slovaquie. Ces pays pratiquent la TVA à taux réduit. Pour la Bulgarie, elle est à 9%, pour l’Estonie à 9% aussi. Quant à la France, la TVA à taux réduit est de 5,5 à 10%. Pour l’Autriche, elle est de 10% et pour la Slovaquie, la même chose. Qu’en est-il des autres pays européens ? On commence par la Belgique, le taux normal de la TVA est 21% et le taux réduit, 6/12%. Pour l’Allemagne, le taux normal est 19% et le taux réduit 7%. Le Danemark, lui, ne pratique qu’un seul taux, 25%. Ce pays n’applique pas de taux réduit. Pour la République Tchèque, le taux normal est 21% et le taux réduit 15%. Si on parle de la Grèce, son taux normal de TVA est 23% contre 6,5/13% pour le taux réduit. L’Espagne, quant à elle, applique un taux normal de 21%, la TVA à taux réduit est de 10%. Pour la Croatie, taux normal 25% et taux réduit 5/13%. Concernant la TVA en Irlande, le taux normal est 23% et le taux réduit 9/13,5%. Pour l’Italie, la TVA à taux normal est à 22% et le taux réduit, 10%. Concernant la Suisse, qui n’est pas membre de l’Union Européenne, visitez le site NewCo pour connaître le taux de TVA qui y est appliqué. En tout cas, elle fait partie des pays en Europe qui appliquent les plus faibles taux de TVA. Pour les autres pays, par exemple, le Luxembourg où le taux normal est 17% et le taux réduit, 6/12%. Pour la Pologne, la TVA à taux normal est 23%, la TVA à taux réduit, 5/8%.

Taux super réduit et taux parking

Il existe quelques pays en Europe qui affichent une TVA à taux super réduit et un taux parking. Il faut préciser que le taux super réduit ne concerne qu’une infime partie de catégories de biens. Pour la France par exemple, la TVA à taux super réduit est à 2,1%, il s’applique à peu de services. Sont concernés les médicaments bénéficiant de remboursement par la Sécurité sociale et la redevance audiovisuelle. Ce taux super réduit s’applique aussi à la presse quotidienne ou périodique. Enfin, il s’applique aux ventes de billets d’une pièce de théâtre récemment créée mais uniquement les 140 premières représentations. Pour l’Espagne, le taux super réduit est à 4% et pour l’Irlande 4,8%. Pour l’Italie, c’est 4% et pour le Luxembourg, c’est 3%. Quant au taux parking, il n’est utilisé qu’à titre provisoire. Ceux qui s’en servent, ce sont juste une poignée de pays européens. Ils l’utilisent pendant qu’ils transitent petit à petit vers le taux normal. A titre d’information, le taux parking ne doit pas être en dessous de 12%. Il est à ce taux pour l’Autriche, la Belgique et le Luxembourg et à 13% pour le Portugal. Il est à 13,5% pour l’Irlande.

admin

Related Posts

Les secrets de la réussite en entreprise

Les secrets de la réussite en entreprise

Comment choisir une imprimerie de confiance ?

Comment choisir une imprimerie de confiance ?

Pourquoi embaucher un comptable ?

Pourquoi embaucher un comptable ?

Comment diriger une entreprise ?

Comment diriger une entreprise ?

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.