Conseils pour réussir à l’international

Conseils pour réussir à l’international

Si vous envisagez d’ouvrir une filiale de votre entreprise à l’étranger, cela demande une bonne préparation, notamment sur le plan du management. Quel genre de management faut-il pour assurer le succès d’une telle expansion ?

Réussir à l’international, une formation s’impose

Comme vous pouvez l’imaginer sans peine, s’expatrier ou juste accomplir une mission à l’étranger sont des défis. Même si vous avez déjà passé des vacances dans le pays visé, c’est tout autre chose que d’y diriger une entreprise. Il est capital de connaître les codes sur le plan professionnel, ce qui se fait et ce qui ne se fait pas. Mais pour réussir à l’international, il faut faire plus que de décoder les normes au travail.

Vous devez également connaître et vous adapter aux habitudes, rituels et convenances du pays. C’est à vous de vous plier aux coutumes locales et non l’inverse, sinon vous risquez de ne pas vous intégrer. Pour que votre installation se déroule dans les meilleures conditions, il est indispensable de vous couler dans le moule du pays. Tout cela montre l’utilité d’une formation spécifique au management interculturel comme sur marc-prager.ch.

Que devez-vous apprendre pour réussir à l’international ?

Maîtriser la langue du pays où vous allez vous implanter est une nécessité. Même si ce ne sera pas la langue au travail, c’est essentiel. En effet, vous serez plus facilement accepté par les collaborateurs locaux et les habitants si vous parlez leur langue. Ils y verront une volonté de les comprendre, d’interagir avec eux, de comprendre leur culture, leur façon de raisonner. Vous devez également apprendre à tenir compte de la dimension humaine au travail, à comprendre chaque collaborateur en tant que personne unique.

La formation que vous suivrez vous montrera de quelles manières développer et optimiser le leadership. Vous apprendrez aussi comment encourager et privilégier la cohésion au sein de vos équipes. Cela vous sera utile même en France si vous avez des collaborateurs de différentes nationalités. Une telle formation pointue et sur-mesure vous aidera à instaurer le bien-être parmi vos équipes. Elle contribuera également à pérenniser les relations professionnelles parce que chacun se sente à sa place et apprécié.

Le management interculturel pour réussir à l’international

En général, si une mission à l’international échoue, c’est parce que le choc culturel a été violent. D’où la nécessité d’agir en amont pour éviter ce choc, du moins l’amoindrir. Imaginez que les chefs d’équipes envoyés à l’étranger n’arrivent pas à s’entendre avec les collaborateurs locaux. Ils veulent imposer leur façon de voir et de faire. Avec une telle attitude d’esprit, c’est impossible de réussir. C’est pour cela qu’il ne faut jamais improviser une telle mission.

Une excellente préparation est requise ainsi qu’une ouverture d’esprit de la part des managers. Pratiquer un management interculturel est la seule solution pour réussir à l’international. Entre autres choses, cela implique prendre en considération les codes de politesse, le savoir-vivre et le savoir-être locaux. Tel geste veut dire appréciation chez nous mais signifier autre chose ailleurs. Le management interculturel doit aussi pousser à respecter l’autre, ne pas le dénigrer ni le rabaisser. Ce sont autant d’aptitudes et de qualité à cultiver pour réussir à l’international.

admin

Related Posts

Comment trouver un bon avocat en droit des affaires à Rennes ?

Comment trouver un bon avocat en droit des affaires à Rennes ?

Exploitation d’un camion magasin

Exploitation d’un camion magasin

Comment créer un site internet pour un centre d’affaires ?

Comment créer un site internet pour un centre d’affaires ?

Pourquoi l’alarme type 4 radio est-elle la solution la plus prisée sur le marché ?

Pourquoi l’alarme type 4 radio est-elle la solution la plus prisée sur le marché ?

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *