Comment faire l’école à la maison ?

Comment faire l’école à la maison ?

Certains parents choisissent de faire l’école à la maison de manière à ce que les enfants restent à la maison pour leur instruction. Cette option n’est pas interdite, cependant, il faut respecter des conditions.

L’école à la maison selon la loi

Entre 3 à 16 ans, il est obligatoire que votre enfant reçoive une instruction, mais vous n’êtes pas obligé de l’envoyer à l’école. Pour cela, vous pouvez faire une instruction en famille à la maison. Avant de vous charger de faire l’école à la maison, vous devez en informer le maire de votre commune et le DASEN par une déclaration d’instruction dans la famille. Vous devez ainsi déclarer le nom de vos enfants et le lieu d’instruction. Que l’instruction se passe dans le domicile familial ou ailleurs, il est obligatoire qu’elle ne concerne que vos enfants uniquement.

Les contrôles qu’il faut passer

Afin de s’assurer que vos enfants reçoivent l’instruction qu’il faut, le maire de votre commune fait un contrôle tous les 2 ans. Un inspecteur d’Académie procède également à un contrôle pédagogique tous les ans. Cela afin de vérifier que vos enfants progressent et ont le même niveau d’éducation que des enfants scolarisés. Si ce n’est pas le cas après un deuxième contrôle, il vous faut réintégrer vos enfants à une école.

Quel programme suivre et comment procéder

Pour l’instruction de vos enfants à la maison, vous n’avez pas besoin de suivre le programme scolaire. Par contre, suivre celui de l’éducation nationale est recommandé. Vous pouvez également vous aider de manuels scolaires pour adapter les cours. Le choix du nombre d’heures de cours et de l’emploi du temps repose sur votre organisation. Il est aussi possible de ne pas fixer un emploi du temps fixe, du moment que l’intérêt des enfants est respecté.
Bien que vos enfants bénéficient d’une instruction en famille, ils peuvent passer les examens comme le brevet des collèges et le bac, mais en temps de candidat libre.

admin

Related Posts

L’assurance-vie en quelques mots

L’assurance-vie en quelques mots

Ce qu’il faut savoir avant de souscrire à une assurance pour VTC

Ce qu’il faut savoir avant de souscrire à une assurance pour VTC

Comment créer votre entreprise e-commerce ?

Comment créer votre entreprise e-commerce ?

Cadre, conseils pour la rédaction de votre lettre de motivation

Cadre, conseils pour la rédaction de votre lettre de motivation

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *