Cadre, conseils pour la rédaction de votre lettre de motivation
Certains disent que les lettres de motivation sont aujourd’hui dépassées, qu’elles n’ont plus lieu d’être. Si vous êtes un cadre qui avez perdu votre travail et que vous devez de nouveau vous constituer un dossier de candidature, vous vous posez peut-être la question sur la pertinence ou non d’une lettre de motivation. La réponse est oui, beaucoup de recruteurs apprécient encore et toujours de lire une lettre de motivation et dans certains cas, ils se basent dessus pour appeler un candidat pour un entretien d’embauche.
Retenez l’attention du recruteur
Comme tous ceux qui sont à la recherche d’un emploi, votre objectif est de retenir l’attention du recruteur, ce qui vous donnera toutes les chances d’obtenir un job. Ce qu’il faudrait, c’est que vous sachiez ce que les recruteurs veulent lire. Si vous avez été manager, c’est-à-dire que vous avez eu à diriger une ou plusieurs équipes, mettez cette expérience en avant. Préciser et expliquer de quelles manières vous travaillez avec ceux qui sont sous vos ordres. Êtes-vous collaboratif ou agile ou plutôt hiérarchique ? Dites-le, les entreprises sont aujourd’hui de plus en plus soucieuses du bien-être de leurs employés.
Une lettre de motivation personnalisée
Les recruteurs ne s’intéressent plus aux mots creux, ils veulent du concret, ils veulent vous connaître, vous imaginer, avant de vous voir. Alors, personnalisez votre lettre de motivation, autant que possible, pour que celui qui vous lit ait une idée de comment vous êtes. Dites quelles sont vos motivations, ce qui vous pousse à vouloir intégrer son entreprise, mais surtout ce que vous pouvez apporter à celle-ci. Dès la première phrase de votre lettre de motivation, faites comprendre que vous connaissez l’entreprise, sa politique, ses projets et les compétences que vous mettrez à son entreprise pour l’accompagner dans son développement.
No Comment