Comment organiser un team building réussi ?

Comment organiser un team building réussi ?

Le team building est une pratique de plus en plus courante dans la vie d’entreprise. Il s’agit d’un concept qui consiste à réunir le personnel et les responsables dans un cadre propice aux loisirs pour casser la routine, regagner de l’énergie, se reposer et retrouver de la motivation. Voici quelques idées pour bien réussir un team building.

Faire un planning d’organisation du team building en avance

Pour assurer le succès, il est préférable de commencer l’organisation d’un team building au moins 1 mois à l’avance, surtout s’il s’agit d’un team building composé de plus de 100 personnes. Il faut d’abord lister les invités, réserver à l’avance le lieu, demander les devis des prestataires en animations diverses, réserver les transports, dresser un agenda du jour J et distribuer les invitations. Il faut aussi penser à faire une liste des logistiques au cas où le team buiding dure plus d’une journée.

Élaborer un budget détaillé du team building

C’est l’aspect le plus important puisqu’il va déterminer les activités à effectuer durant le team building ainsi que le choix du lieu. En général, un montant est déjà alloué pour l’événement donc il faut trouver des astuces malignes pour inclure plusieurs options tout en respectant ce budget initial. Pour cela, il faut demander plusieurs devis pour trouver la meilleure option en termes de rapport qualité/prix, de services et de prestations.

Choisir le lieu adapté pour le team building

En général, sauf pour un team building événementiel (accueil nouveau membre, récompense ou départ en retraite), les teams buildings se font dans un hôtel loin du lieu de travail et avec un grand espace. Il est important de privilégier un lieu proposant des activités variées qui favorisent l’esprit d’équipe et la cohésion. Il faut en même temps opter pour un endroit avec des espaces verts et des infrastructures favorisant le repos. Vous pouvez par exemple choisir un lieu situé en bord de mer avec une belle plage ou un endroit équipé d’une piscine, d’un parc aquatique ou d’un lac. Le but étant de renforcer la cohésion, de déstresser et de remotiver l’équipe avant la reprise du travail.

Bien choisir les animations pendant le team building

L’animation est la clé de la réussite d’un team building. Pour éviter que des clans ne se forment durant l’événement ou que certaines personnes ne se sentent mal à l’aise, il vaut mieux privilégier des jeux qui réunissent tout le monde. Vous pouvez par exemple engager un coach animateur qui se chargera de ce domaine durant le team building. Vous pouvez également contacter des animateurs en musique ou en danses pour amuser les convives et les faire profiter au maximum de l’événement.

admin

Related Posts

Comment créer votre entreprise e-commerce ?

Comment créer votre entreprise e-commerce ?

Quand faire appel à un cabinet de management de transition ?

Quand faire appel à un cabinet de management de transition ?

Cadre, conseils pour la rédaction de votre lettre de motivation

Cadre, conseils pour la rédaction de votre lettre de motivation

Quelles sont les qualités pour être un entrepreneur ?

Quelles sont les qualités pour être un entrepreneur ?

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *